Démarche artistique pour la performance


Corps Poème

(ou L'Art de Danser l'Actualité en posant des Questions Physiques)

Performance solo et performance de groupe en danse improvisation, avec Catherine Lessard et cie (environ 1 heure)


"J’œuvre dans le domaine de la performance et de l’enseignement en danse improvisation depuis plusieurs années, au Canada, en Europe et aux USA. J'ai hérité du lignage de grands improvisateurs tels que Steve Paxton, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson, Julyen Hamilton, Daniel Lepkoff, Simone Forti, Janet Adler. Certains d'entre eux ont été mes mentors, d'autres étaient les mentors de mes mentors.
Lorsque je définis mon travail, je dis qu’il s'agit d'une recherche à vie, un travail presque scientifique. Mon art du mouvement, c'est l'art de questionner à chaque instant, avec le corps (le corps en tant que tout, incluant l'esprit et l'intellect).

Mettre ce questionnement en mots est un défi, car mes questions ne sont pas posées intellectuellement, elles émergent dans l'acte même d'improviser et de performer. Elles définissent ma gestuelle, ma spontanéité et mon authenticité. Voici tout de même quelques pistes : Comment mon corps raconte-t-il avec clarté l’histoire ordinaire et fascinante de ce qui se déroule présentement? Quoi choisir, quoi laisser tomber? Quand oser? Y a-t-il une recette de la présence sur scène? Que saisit le public et comment puis-je l’amener à se questionner et à réagir? Qu’est-ce que l’immobilité, existe-t-elle vraiment? Où voyage mon attention? Quel est le motif émergeant présentement? Quand/comment mourra-t-il? Ou vers quelle transformation ce motif s'engage-t-il?

En gros, il s'agit pour moi de danser ces questions, sans chercher à faire, mais plutôt en laissant émerger. Ainsi, je plonge dans un état de corps et d'esprit en disponibilité, un état d’écoute et de curiosité physique. Un état où mes choix et mes propositions deviennent identifiables et lisibles par le public. Je suis prête, présente.Cet art de la recherche, il est scénique. C'est à dire qu'il est tout à fait digne d'être représenté sur scène. L’observation du corps en mouvement (parfois en micro-mouvement) devient la performance elle-même. L’improvisation naît du geste ordinaire qui devient graduellement extraordinaire sous l’oeil attentif du danseur et de son public.

Mon approche de la création demande de mettre de côté l'obligation et la pression d'inventer et intéresser à tout prix. Ce sera remplacé par un engagement total à l'instant présent. D'abord, j'observe activement mes réflexes et mes réponses physiques à des situations précises, comme par exemples : entrer dans l'espace seule, entendre ma respiration, entendre des sons/musique, croiser un regard, percevoir l'influence sur moi d'une autre personne, ressentir un impulse à l'intérieur de moi, chuter, atterrir, etc. Ensuite, j'écouterai la poésie qui naît de cette situation et je laisserai se développer l'histoire non littérale de l'improvisation, en faisant certains choix. De cet engagement total et assumé, la création spontanée émerge, avec un élément d'écoute, d'authenticité et de justesse.

Cela s'inscrit entre autre dans le lignage de la recherche menée par les créateurs de la forme contact improvisation en 1972 (Paxton, Lepkoff, Stark-Smith, Little). Cela s'inscrit aussi dans le lignage des recherches menées par Janet Adler (Mouvement Authentique), Barbara Dilley (Contemplative practice), Bonnie Bainbridge Cohen (Body-Mind Centering).

Dans cette recherche, le plus important pour moi est d'être en lien, donc de bouger en relation et en feed back avec mon environnement. Cet environnement est composé de la trame espace- temps (sol, air, objets, distances, chronologie), des forces physiques (gravité, inertie, force centrifuge, etc), de mon propre paysage intérieur (sensations, actualité, pensées) et des autres êtres vivants, en tant que co-danseurs, ou en tant que public. Par sa simple présence, le public offre une incroyable source d'énergie, de questionnement et de support.

Dans le cas d'un projet de performance de groupe, l'engagement est le même. La plupart des répétitions sont des rencontres ou l'on pratique à simplifier, écouter, raffiner, interagir en restant fidèle à soi et à l'ici-maintenant. L'art de faire un place à un fil conducteur et l'art d'offrir du support à ce qui se trame dans l'instant sont pour moi prioritaires chez un groupe d'interprètes qui choisiront d'offrir une performance d'équipe."

par Catherine Lessard, le 2 septembre 2011.

S'inscrire à la newsletter