La Constellation des Archétypes

La CONSTELLATION des ARCHÉTYPES
avec Catherine Fabiola Lessard

une École de Mystères,
un processus de danse et de développement humain
dès le 13 juillet 2020

Vous avez manquez la rencontre d'information du 30 juin dernier ?
Vous pouvez en demander l'audio à catherine.lessard@hotmail.com.

image : Sophie Wilkins — http://www.sophiewilkins.com

La Constellation des Archétypes :
... une possibilité d'apprendre à générer sa propre danse depuis la réserve inépuisable des expériences universelles humaines,

... l'occasion d'enrichir sa capacité d'expression, de faire l'expérience de soi, et d'affiner sa compréhension du monde.

Il s'agit d'une démarche profondément poétique et solidaire. Une combinaison d'introspection et d'extériorisation, permettant de révéler la grandeur de notre nature archétypale, de dévoiler toute la richesse de notre mouvement, et de renforcer notre connexion primordiale à l'Humanité et à la Nature.

C'est un groupe d'approfondissement, constitué de membres engagés, à la fois en formation et en constant laboratoire. Il accueille les danseuses/danseurs en quête de justesse et de profondeur artistique. Il accueille également les non-danseurs/non-danseuses en quête de sens et de connexion avec la racine de leur mouvement de vie. Aussi, rappelons-nous qu'ultimement, nous sommes tous danseuses et danseurs lorsque nous investissons de ferveur les gestes que nous exprimons au quotidien.

Dans ce processus, chaque enchaînement d'exercices est un retour à notre savoir premier. Ce savoir est tantôt issu de notre inconscient vital et développemental, donc lié à notre génétique, notre épi-génétique et nos instincts. Et il est tantôt issu de notre inconscient collectif, lié à notre vaste héritage anthropologique, fait d'un réseau de symboles et de mythes ancestraux.

Chaque danse sera ici un « acte métaphorique » profond, nous permettant de puiser dans notre matrice inconsciente, afin d'en recevoir toute la force d'expression et de transformation.

Chaque séance est un rituel groupal, concentré et investi. Nous créons ainsi le contenant sécuritaire où chacun-e peut plonger dans la danse nourrissante et révélatrice de notre mythologie humaine et développementale. (Note : pour les séances en-ligne c'est un peu différent.)

Au bas de cette page, vous trouverez encore plus d'infos sur le projet. À lire à votre convenance ...



Série en ligne - session estivale :
Dès le lundi 13 juillet 2020. Pendant 8 semaines.
> Chaque lundi, un atelier pré-enregistré sous forme de vidéo, avec mot de passe, vous est envoyé. Le vidéo dure environ 1 heure. Vous avez la semaine pour le visionner, l'explorer, danser, bouger, écrire vos questions. Vous recevrez également les fichiers musiques correspondants. Note : certain-es ont un emploi du temps qui ne permet qu'un visionnement, d'autres peuvent étudier davantage et visionner 2 ou 3 fois. Allez-y à votre rythme. Il existe plusieurs façons d'apprendre et d'être présent-e.

> Aux deux semaines, nous nous réunissons dans une rencontre sur Zoom, pour un partage de nos expériences, une période de questions, et une pratique groupale de certaines danses. Ces séances collectives ont lieu les dimanches matins à 10h - heure du Québec (parfois lundi ou mardi, si on doit repousser). Elles sont d'une durée d'environ 1,5 heure. Participation encouragée. Enregistrement disponible.

> Vous serez admis au groupe facebook privé de la Constellation des Archétypes. Un espace qui nous connecte, et où tout le matériel est partagé et centralisé. Note : si vous n'êtes pas sur facebook, le matériel est aussi partagé par courriel.

Important : c'est une fois l'inscription réglée que ce matériel vous devient disponible > cours pré-enregistrés, séances collectives par zoom, accès au groupe facebook.

Intéressé.e par la série et vous avez manqué la séance d'info du 30 juin ? Demandez l'enregistrement audio : catherine.lessard@hotmail.comOn peut aussi joindre sans l'avoir entendue ... je vous suggère alors de lire la suite ci-bas.

Pour s'inscrire à la série :
coût : 80$ à 180$ selon vos moyens
(suggéré : 80$ étudiants-chômeurs — 110$ budget serré — 140$ prix régulier — 180$ et + soutien/mécène)
— montant envoyé par transfert interac à catherine.lessard@hotmail.com,
— ou par PayPal (un léger frais de transaction de 3% s'ajoute de lui-même), cliquez sur l'icône, inscrivez le montant et actualisez :

Rencontres en chair et en os …
dès Automne 2020 ou Hiver 2021 :
Pour joindre le groupe présenciel, un engagement sera requis.
Chaque atelier dure une journée, et fait l'objet de 2 ou 3 rituels dansés, qui sont une 'mise en mouvement' des archétypes. Ces rituels dansés sont entrecoupées de moments théoriques essentiels à la compréhension et à la sécurité de chacun-e.
Il y aura 6 à 7 journées par année. Ces rencontres auront généralement lieu dans le région montréalaise.
Note : possibilité qu'une des rencontres se déroule sur un weekend entier, style 'retraite' en campagne, au magnifique domaine du Seize à Chertsey.

Remarquez qu'il est impossible de définir combien de temps existera le groupe. L'engagement est renouvelable à chaque année.

Pour en savoir plus :
Qu'est-ce qu'un archétype ? C'est une concentration de symboles forts et universels, qui se cristallisent dans un geste, un personnage, une histoire, un conte, un élément, un mouvement, un animal ... Toutes ces réalités prennent alors une dimension symbolique profonde et multiple qui dépasse ce qu'elles sont dans l'instant. (Exemple : l'eau est ce liquide que l'on voit et que l'on boit, mais elle est aussi l'archétype puissant de la purification, de la fluidité, de l'adaptation, et du milieu amniotique qui donne la vie.)
Un archétype peut aussi être une programmation ancienne qui trouve sa voie de manifestation à travers la rencontre avec le monde, créant ainsi le pont entre l'inné et l'acquis, et nous reliant à des façons d'être et de faire qui, depuis la nuit des temps, nous propulsent dans notre évolution et notre développement. (Exemple : le geste d'attraper son gros orteil fait par le bébé lorsqu'il est couché sur le dos; ce geste est fondamental car il est un important mouvement archétypal qui nous relie à notre essence de primates, et qui est un précurseur et un annonciateur de la marche humaine.)

La Constellation des Archétypes est une pédagogie, un entraînement, qui se nourrit des travaux de Carl G. Jung (Moving Imagination et Inconscient Collectif), de Rolando Toro Araneda (Biodanza), de Bonnie-Bainbridge Cohen (Body-Mind Centering) et de nombre d'autres chercheurs et chercheuses.
Ce processus pédagogique prend également racine dans le neuro-développement, l'éducation somatique, la danse-thérapie, l'hypnose & les états modifiés de conscience, le jeu, l'improvisation, et l'art du rituel (École de Mystères).
Tout au long de cet enseignement, nous serons supportés par des sciences sociales et appliquées, telles les neurosciences, l'embryologie, l'anatomie, la biologie, la psychologie, l'anthropologie et l'histoire.

Il ne s'agit pas pour autant d'un fourre-tout, mais bien d'une démarche cohérente d'apprentissage cognitif et corporel, permettant d'accéder au pouvoir informateur, libérateur et transformateur des archétypes. Les thématiques et les archétypes y seront introduits de manière sensible et graduelle, suivant une construction accessible et multi-dimensionnelle.

Importance des archétypes dans nos existences :
Depuis toujours l'humain tente de s'expliquer le monde en symbolisant, et en créant diverses mythologies. Bien que les mythes fondateurs et les iconographies varient, les symboles et les archétypes universels qui les composent transcendent les barrières de cultures, de langues et d'époques. (Exemples : les gardiens ailées, appelées parfois 'anges' et parfois autre chose, sont dans tous les systèmes de croyances connus depuis les toutes premières civilisations. Autre exemple : l'astre solaire et la lune sont chéris, étudiés, vénérés ou questionnés d'une manière ou d'une autre, dans toutes les sciences et les spiritualités anciennes.) Ces symboles et archétypes universels nous parlent de nous, de nos tendances, de notre humanité, de notre lien ancestral à la vie et à la nature. Ils racontent notre quête de sens, d'unité, d'intégration et de connexion. Ils expriment notre habileté à vivre et à nous mouvoir dans tous les aspects de nous-mêmes.

Ces systèmes archétypaux et ces mythologies sont des pouponnières de ressources innombrables permettant d'enrichir notre danse et notre réalité, tant au quotidien que dans les événements grandioses de la vie, ainsi que dans la production artistique engagée.

Les systèmes archétypaux explorés dans ce groupe seront variés. À noter qu'il y a de la matière pour plusieurs années d'exploration, voire des décennies ! Précisons tout-de-même que ce n'est pas la quantité d'archétypes ou de systèmes explorés qui fait la différence, mais la qualité d'invocation et d'incorporation de chaque archétype.

Voici néanmoins plusieurs possibilités :
  • le Tao : yin-yang (anima-animus, féminin-masculin),
  • les éléments naturels alchimiques : air-eau-terre-feu-5e élément,
  • les 12 archétypes jungiens,
  • les animaux : les totems, les tétralogies, le chamanisme, les phases des transformations de l'embryon, la phylogenèse,
  • les postures méta-culturels (incluant les PG de Biodanza),
  • les mouvements archétypaux de la petite enfance et de la marche (neuro-développement),
  • les postures archétypales de l'humanité ancienne (par Phil Beach),
  • la filiation anatomique et la filiation du vivant : un papillon et un dragon dans la tête,
  • les catégories et qualités du mouvement humain,
  • les universels biographiques : naissances, unions, passages initiatiques et transformations diverses, décès,
  • les anges et les serviteurs ailés,
  • les dieux et déesses des panthéons polythéistes : grec, égyptien, trimurti hindou, autochtone,
  • les icônes et certains mythes monothéistes (Jésus, Patchamama),
  • les points cardinaux et les 7 directions (danse des derviches),
  • les astres, les planètes et les lunes,
  • les créatures oniriques : semi-animaux, phoenix, elfes, gnomes, centaures, dragons, fées, etc,
  • certaines étymologies très anciennes : sons, symboles écrits, sigils,
  • les couleurs primaires, les couleurs de l'arc-en-ciel, divers palettes,
  • les archétypes liés aux saisons, les danses des 4 saisons,
  • les cycles druidiques et celtiques,
  • les formes à tendances universelles : spirales, triangulations et trinités, pulsations, nombre d'or, etc,
  • les modes d'apprentissage et leurs archétypes : 5 sens, 7 profils,
  • les ennéagrammes,
  • autres mythes et autres systèmes archétypaux …

Je vous attends avec joie dans cette aventure, parfois foisonnante et grandiose, parfois épurée et sobre, toujours sacrée et respectueuse des fondements de notre santé psychique, physique et existentielle.


Des questions ? N'hésitez pas à me contacter !
Catherine Fabiola Lessard : +1.514.518.6240 / catherine.lessard@hotmail.com
On peut aussi me trouver sur facebook et messenger.



S'inscrire à la newsletter