Mouvement Authentique - description

Mouvement Authentique

Pour rejoindre un groupe à Montréal, contactez-nous: worksphere@hotmail.com, 514.518.6240 ...


Présentation du travail de Mouvement Authentique

- texte écrit par Catherine Lessard

"Dans les dernières années, j’ai eu la chance de recevoir les enseignements de Zoe Avstreih, une des pionnières et fondatrices du travail de Mouvement Authentique. Remplie et inspirée par cette expérience profonde, je vous propose de plonger avec moi au cœur de ce travail magnifique, à la fois simple et révélateur de richesse.

Que ce soit pour nourrir l’artiste créateur en vous, ou bien pour accéder simplement à plus de connaissance de vous-même, je vous invite à oser fermer les yeux un instant, à entrer en vous, à accueillir le vide et à écouter ... Soudain, quelque chose d’incroyable se passe, et cela prend source dans le silence et dans le corps.

Zoe a l’habitude de dire “The answer is in the body !” (– La réponse est dans le corps !)

Cette pratique enracinée dans le domaine de l’art-thérapie permet d’accéder à la source même de ce qui bouge à l’intérieur de nous et nous libère de nos « il faut que ... je devrais ...». Les yeux fermés, on accueille les sensations et les pulsions, qui deviendront des gestes et des mouvements, comme manifestations du processus créateur et guérisseur de l’inconscient. Un témoin est attentif, sans jugement, et observe à la fois les mouvements des bougeurs et ce qui émerge en lui. Il est bougé en dedans par l’expérience d’être attentif.
En tant que bougeurs, sans chercher à faire de sens à tout prix, nous allons à la rencontre des mémoires, des empreintes, des expériences, des impulsions, des images, des histoires abstraites ou concrètes, des curiosités, des interdits personnels et même parfois des traumatismes, contenus dans nos cellules, nos tissus vivants et notre psyché.

En tant que témoins, nous allons à la rencontre de cette extraordinaire capacité d'écoute, de patience et d'émerveillement que nous avons lorsque nous observons l'instant présent se manifester dans les gestes de l'autre, au-delà de nos projections et projets habituels.

Cette forme unique est une invitation au voyage intérieur, à l’observation du tout en détails et à la contemplation. Il s'agit pour nous d'ouvrir une fenêtre sur l'inconnu et de permettre une introspection, sans regard ni parole, dans le monde de l'impulse.

La forme nous invite également à partager avec des mots. En Mouvement Authentique, apprendre le langage du partage sain et supportant est un art. Cela prend beaucoup de pratique et d'acceptation. Nous pratiquons à reconnaître l'expérience depuis l'inconscient et à l'amener jusqu'au conscient, sans fabriquer d'épisode en chemin. Pour cela, nous utilisons les mots dans un langage à la fois dépouillé et profondément connecté à l'histoire authentique de ce qui nous habite. Soutenus par l'héritage de la communication consciente (ou CNV), nous apprendrons l'art du témoignage sans projection sur notre richesse intérieure.

En pratiquant, petit à petit, nous intégrons les "règles" qui nous permettent d'être responsables et propriétaires de notre expérience. Et nous développons la capacité d'entendre et d'accueillir le témoin intérieur et le bougeur intérieur qui vivent en nous, et qui sont les gardiens de notre sécurité psychique, physique et émotionnelle.

Voici les 3 phases simples du Mouvement Authentique,
qu'on pourrait appeler "la forme extérieure" :

Mouvement : un temps pour fermer les yeux, plonger dans l'inconscient, bouger, écouter, se reposer, s'élancer, se dévoiler, regarder, recevoir, ressentir, soutenir ...
Transition : un temps de réflexion, pour noter, retrouver les chemins empruntés, éveiller une mémoire - une image - une conscience, écrire, dessiner, recréer ...
Échange : un temps pour témoigner, communiquer, partager avec autonomie, entendre avec générosité, se responsabiliser, s'offrir, récolter, archiver l'expérience collective ...

Ce sont les 3 phases pendant lesquelles l'immensité inconnue de ce qui nous habite pourra se révéler en toute sécurité. Cette immensité est le "vrai soi". C'est "la forme intérieure".

(Petit morceau d'histoire :
C'est Carl G. Jung qui a d'abord utilisé l'expression "vrai soi", ou true self. Il est le fondateur du concept de l'active imagination.
Dans le années 60-70, Mary Stark-Whitehouse, danseuse et thérapeute américaine, a proposé de mettre en mouvement le principe d'active imagination de Carl Jung, dans une forme qu'elle a appelée Movement in Depth.
Puis, Janet Adler, une des élèves de Mary, a insufflé à la forme les caractéristiques qu'on lui connaît aujourd'hui (importance du témoin, forme en diode, forme en cercle, parole non-jugeante, etc) et elle l'a appelée "Mouvement Authentique".
Pendant ce temps, ailleurs aux États-Unis, Zoe Avstreih, une analyste de la lignée de Freud et Winnicott, développait la même approche, sans encore lui avoir donné de nom.

Lorsque Janet et Zoe se sont rencontrées, elles ont réalisé qu'elles avaient développé le même travail, intuitivement - à tout le moins en ce qui concerne Zoe -, sans jamais avoir travaillé ensemble. Cette histoire est non seulement magnifique et étonnante, mais elle est aussi très informative sur la forme même du Mouvement Authentique : ce n'est pas une discipline que l'on invente, mais plutôt que l'on reçoit, si l'on écoute et observe suffisamment et suffisamment longtemps.)

Cette formation est aussi une invitation à la patience et la bienveillance envers soi-même, car c'est avec le temps et l'expérience que l'on saisit l'essence et la profondeur de cette pratique."


photo Véro Boncompagni
Biographie courte :
Catherine Lessard transmet les principes clés de la danse improvisée, du Mouvement Authentique et du Contact Improvisation depuis près de 15 ans, avec la passion et la cohérence d’une visionnaire. Elle facilite, enseigne et performe au Canada, en Europe et aux USA. Sa pédagogie unifie découvertes scientifiques et sens poétique, dans une atmosphère profonde de respect et d’exploration. Elle a performé et étudié auprès de Zoe Avstreih, Nancy Stark-Smith, Daniel Lepkoff, Nita Little, Diego Piñon, Simone Forti, Bonnie Bainbridge-Cohen, entre autres.

S'inscrire à la newsletter